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الاطار المرجعي الخاص بالامتحانات الاقليمية الموحدة لمادة اللغة الفرنسية

 الاطار المرجعي الخاص بالامتحانات الاقليمية الموحدة لمادة اللغة  الفرنسية

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الاطر المرجعية هي مجموعة من القواعد والخطوات والمفاهيم و المادئ التي تساعدنا على تنظيم وتوجيه العمليات المطلوبة وتحقيق  الاهداف المسطرة.


فيما يخص الاطار المرجعي للامتحان الاقليمي الموحد فهو يحدد الدروس والمهارات التي سيمتحن فيا المتعلم في الامتحان الاقليمي الموحد فيما يلي نص الاطار المرجعي لمادة اللغة الفرنسية 





Cadre de référence de l’examen normalisé provincial pour l’obtention du certificat d’études primaires -2022- Discipline : Langue française

 

I.   Éléments d’orientation

Suite à l’analyse du curriculum de la langue française concernant la 6e année du cycle de l’enseignement primaire (juillet 2021), trois principes sont retenus pour l’élaboration du cadre de référence relatif à l’examen normalisé provincial pour l’obtention du certificat d’études primaires.

Principe 1

Les domaines concernés par l’examen sont :

§  la compréhension de l’écrit ;

§  les activités réflexives sur la langue (lexique, grammaire, conjugaison, orthographe) ;

§  la production de l’écrit.

 


Principe 2

Les habiletés à évaluer sont :

§  la connaissance ;

§  la compréhension ;

§  l’application ;

§  l’analyse ;

§  la synthèse ;

§  l’évaluation.

 

Principe 3

Le degré d’importance des domaines concernés par l’examen normalisé est déterminé en fonction de l’enveloppe horaire accordée à chacun d’eux.


 

II_ 

Description des domaines en fonction des objectifs




1.    Reconnaître l’organisation d’un texte de 100 à 120 mots, à caractère informatif, narratif, descriptif, injonctif, explicatif ou argumentatif : titre, 

sous-titres, paragraphes, références, autres marques typographiques.



2_Manifester sa compréhension du texte proposé en y relevant des éléments d’information explicites et implicites.

3.    Identifier le type du texte.

4.    Proposer un titre/autre titre convenable au texte.

5.    Exprimer son avis en le justifiant, sur une idée, un fait, une action ou un comportement cité (e) dans le texte.


Sous-domaine 1 : Lexique

6.    Reconnaître le synonyme/les synonymes et/ou l’antonyme/les antonymes de certains mots du texte proposé.

7.    Utiliser des suffixes ou des préfixes pour former d’autres mots à partir de certains mots du texte proposé.

8.    Reconnaître des mots se rapportant au lexique thématique du texte proposé.

Sous-domaine 2 : Grammaire

9.    Distinguer, dans des phrases données, les compléments circonstanciels (CCL, CCT et/ou CCM).

10.    Utiliser les pronoms personnels compléments d’objet (COD : le/la/les/en - COI : me/te/lui/nous/vous/leur).

11.     Transformer une phrase déclarative en une phrase interrogative.

12.     Utiliser, à partir de phrases données, des moyens linguistiques servant à exprimer :

-  la comparaison : « moins que », « plus que », « aussi que », « le/la/les moins … »

ou « le/la/les plus » ;

-  la cause : « parce que », « comme », « car » ou « puisque » ;

-  la négation : « ne pas », « ne plus » ou « ne jamais ».





13_Transformer une phrase de la voix active à la voix passive (verbe au présent de l’indicatif).

14.     Transformer une phrase du discours direct au discours indirect (verbe introducteur au présent de l’indicatif).

Sous-domaine 3 : Conjugaison

15.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes au présent de l’indicatif.

16.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes au futur simple de l’indicatif.

17.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes au passé composé de l’indicatif.

18.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes à l’imparfait de l’indicatif.

19.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes à l’impératif présent.

20.     Conjuguer des verbes usuels des trois groupes au conditionnel présent.

N.B.- Les verbes pronominaux usuels sont à prendre en considération.

 

Sous-domaine 4 : Orthographe

21.     Appliquer les règles d’accord du verbe avec le sujet et/ou de l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte.

22.     Écrire au pluriel des noms composés et des noms en « al », en « ail », en « ou » ou en « eu ».

23.     Utiliser dans des phrases données : « tout/tous/toute/toutes », « peu/peux/peut » et/ou

« quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) ».


 

24.     Mettre en ordre un texte de cinq phrases, à caractère narratif ou informatif, ou compléter, avec des éléments donnés, un texte de 4 à 6 lignes, à caractère narratif, explicatif ou argumentatif.

N.B. - Le support choisi devrait être en rapport avec le thème du texte proposé pour la compréhension de l’écrit.    



25_Produire, en sept lignes au moins, un texte à visée informative, narrative, descriptive, injonctive, explicative ou argumentative en rapport avec le thème du texte proposé pour la compréhension de l’écrit.

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