الاطار المرجعي الخاص بالامتحانات الاقليمية الموحدة لمادة اللغة الفرنسية
الاطر المرجعية هي مجموعة من القواعد والخطوات والمفاهيم و المادئ التي تساعدنا على تنظيم وتوجيه العمليات المطلوبة وتحقيق الاهداف المسطرة.
فيما يخص الاطار المرجعي للامتحان الاقليمي الموحد فهو يحدد الدروس والمهارات التي سيمتحن فيا المتعلم في الامتحان الاقليمي الموحد فيما يلي نص الاطار المرجعي لمادة اللغة الفرنسية
Cadre
de référence de l’examen normalisé provincial pour l’obtention du certificat d’études primaires -2022- Discipline : Langue française
I. Éléments d’orientation
Suite à l’analyse du curriculum de la langue française
concernant la 6e année
du cycle de l’enseignement primaire
(juillet 2021), trois principes sont retenus pour l’élaboration du cadre de référence relatif à l’examen normalisé provincial pour l’obtention du certificat d’études primaires.
Principe 1
Les domaines concernés par l’examen sont :
§
la compréhension de l’écrit ;
§
les activités réflexives sur la langue
(lexique, grammaire, conjugaison, orthographe) ;
§
la production de l’écrit.
Principe 2
Les habiletés à évaluer
sont :
§
la connaissance
;
§
la compréhension ;
§
l’application ;
§
l’analyse ;
§
la synthèse ;
§
l’évaluation.
Principe 3
Le degré d’importance des domaines concernés
par l’examen normalisé
est déterminé en fonction de l’enveloppe horaire
accordée à chacun d’eux.
II_
Description des domaines en fonction des objectifs
1. Reconnaître l’organisation d’un texte de 100 à 120 mots, à caractère informatif, narratif, descriptif, injonctif, explicatif ou argumentatif : titre,
sous-titres, paragraphes, références, autres marques typographiques.
3.
Identifier
le type du texte.
4.
Proposer un titre/autre titre convenable au texte.
5. Exprimer son avis en le justifiant, sur une idée, un fait, une action ou un comportement cité (e) dans le texte.
Sous-domaine 1 : Lexique
6.
Reconnaître le synonyme/les synonymes et/ou l’antonyme/les antonymes de certains mots du texte proposé.
7.
Utiliser des suffixes ou des préfixes pour
former d’autres mots à partir de certains mots du texte proposé.
8.
Reconnaître
des mots se rapportant au lexique thématique du texte proposé.
Sous-domaine 2 : Grammaire
9. Distinguer, dans des phrases
données, les compléments circonstanciels (CCL, CCT et/ou
CCM).
10.
Utiliser les pronoms personnels compléments d’objet (COD : le/la/les/en - COI : me/te/lui/nous/vous/leur).
11.
Transformer
une phrase déclarative en une phrase interrogative.
12.
Utiliser,
à partir de phrases données,
des moyens linguistiques servant à exprimer
:
-
la comparaison : « moins … que
», « plus … que », « aussi
… que », « le/la/les moins … »
ou « le/la/les plus … » ;
-
la cause : « parce que », « comme », « car »
ou « puisque » ;
-
la négation : « ne … pas », « ne … plus » ou
«
ne … jamais ».
14. Transformer une phrase du discours direct
au discours indirect
(verbe introducteur au présent
de l’indicatif).
Sous-domaine 3 : Conjugaison
15. Conjuguer des verbes usuels
des trois groupes
au présent de l’indicatif.
16.
Conjuguer des verbes
usuels des trois groupes au futur simple
de l’indicatif.
17. Conjuguer des verbes usuels
des trois groupes
au passé composé
de l’indicatif.
18.
Conjuguer des verbes
usuels des trois groupes à l’imparfait de l’indicatif.
19. Conjuguer des verbes usuels
des trois groupes
à l’impératif présent.
20.
Conjuguer des verbes
usuels des trois groupes au conditionnel présent.
N.B.- Les verbes pronominaux usuels sont à prendre en considération.
Sous-domaine 4 : Orthographe
21. Appliquer les règles d’accord du verbe avec le sujet et/ou de l’adjectif qualificatif avec le nom auquel
il se rapporte.
22.
Écrire au pluriel
des noms composés
et des noms en « al », en « ail », en « ou » ou
en « eu ».
23. Utiliser dans des phrases
données : « tout/tous/toute/toutes »,
«
peu/peux/peut » et/ou
« quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) ».
![]() |
24. Mettre en ordre un texte de cinq phrases,
à caractère narratif
ou informatif, ou compléter, avec des éléments donnés, un texte de 4 à 6 lignes, à caractère
narratif, explicatif ou argumentatif.
N.B. - Le support choisi devrait être en rapport avec le thème du texte proposé pour la compréhension de l’écrit.
للبقاء على اطلاع بمستجدات التعليم من فروض وامتحانات وجذاذات ودلائل ووثائق تربوية زوروا مدونة ثقافة
شاركنا برأيك ولو بكلمة، تشجيعا لنا على الإبداع والتجديد والاستمرار.
كما يمكنكم متابعتنا على صفحتنا على الفايسبوك
تعليقات
إرسال تعليق
اراءكم و اقترحاتكم تهمنا